Sassandra

Sassandra

Sites Touristiques

Résidence des commandants de cercle

Construit en 1894 par le premier administrateur BOISIN le palais du Gouverneur est devenu par la suite la maison des Commandant de cercle. Cette vieille bâtisse au passé chargé d’ histoire séduit encore par son architecture coloniale et par sa situation géographie qui offre une vue panoramique de toute beauté sur l’ embouchure du fleuve Sassandra.

Les pêcheurs fanti sur le fleuve Sassandra

Ces hommes franchissent chaque jour la barre pour aller pêcher en eaux profonde. Le ballet incessant de leurs pirogues multicolores constitue une attraction touristique à ne manquer sous aucun prétexte

BAO (Banque de l’Afrique Occidentale Française)

C’est l’une des plus vieilles banques de l’époque coloniale. Témoignage vivant de la vitalité économique de Sassandra, cette vieille bâtisse fait partie des symboles forts du tourisme historique à Sassandra.

Quartier Colonial de Groudou

Ce quartier qui était considéré comme le quartier général des colons était essentiellement habité par des blancs. On y trouve encore les vestiges de la BAO, de grands entrepôts mais aussi les sigles de plusieurs structures : CAA, FAO, JAG CFAO etc.

Le monument aux morts érigé à la mémoire des naufragés du bateau Anglais mv DUMANA du 25 décembre 1943

Ce monument a été érigé en mémoire des naufragés du bateau SS DUMANA torpillé par les NAZI le 25 décembre 1943. Chaque année l’Ambassade d’ Angleterre organise une cérémonie de commémoration en l’honneur des soldats tombés au champ d’honneur tous les 11 novembre à 11heures.

Le wharf de Sassandra

Construit en 1951 ce wharf qui est en train de tomber en ruine a joué un rôle essentiel dans les transactions économiques de l’époque coloniale. Il a perdu son intérêt économique en 1972 avec le transfert du port à San Pedro.

Cathédrale St André de Sassandra

Au XVème siècle précisément en 1471 les navigateurs Portugais Joao de Santarem et Pedro de Escobar découvrent, entre de redoutables criques rocheuses, l’embouchure accueillante d’un fleuve qu’ils baptisent RIO DE SAO ANDREA, en honneur du saint jour, Saint André. Bâtie sur une superficie de deux hectares la Paroisse St André de Sassandra totalise environ 575 places assises.

La plage de Grand Drewin

Situé à 7 km de la ville de Sassandra on y organise des compétions de surf. Cette plage abrite aussi une pierre à forme de tortue géante, la stèle d’Emile Schiffer (Chef de bataillon du premier régiment d’infanterie coloniale) ainsi que le tunnel des esclaves

La stèle d’Emile Schiffer Olivier

Cette stèle a été érigée en mémoire d’un vaillant soldat : Emile Schiffer olivier, fondateur de Grand Drewin et Directeur Général des huileries de 19071909. Il fut chef de bataillon du premier régiment d’infanterie coloniale. Appelé d’urgence pour une intervention conflictuelle, il y trouva la mort en 1915.

Tunnel des esclaves

Dans le garage de la résidence d’Emile Schiffer se trouve un tunnel. selon les témoignages recueillis ce tunnel aurait joué un rôle essentiel pendant la période de la traite négrière.

le Pont Générale Weygand de Gaoulou

Construit en 1940, le pont incurvé du Général Weygand (premier pont en béton de Côte d’Ivoire), posé sur les rochers qui parsème le cours d’eau et qui enjambe le fleuve en courbe au niveau de l’île de Gaoulou, à 15 km de Sassandra en direction de Lakota constitue le témoignage vivant de la volonté du colonisateur de doter la Cote d’ Ivoire d’infrastructures de transport modernes.

La Plage de Niega

Situé à 18km de Sassandra entre lagune et mer c’est une très belle plage, on y pratique la pêche. On y trouve la mangrove et beaucoup de fruits de mer.

La plage de Gaoulou

Situé à 5km de la côtière, cette île est l’un des derniers vestiges de forêt primaire qui s’étend sur 7,5 hectares. Ce site est favorable à des randonnées pédestres, à des promenades à pirogue sur les eaux calmes et paisibles et ainsi permet de profiter de l’air pur et frais, des parfums et senteurs enivrants des fleurs et fruits sauvages

Entrez en Contact

Ce champs doit contenir le mail de la direction régional du tourisme San pedro